Username:
Password:
Who's Online
Invités: 6
Caché: 0
Membres: 0
There aren't any users online.
Shoutbox
kriss
:
oui.. je dois faire des demandes pour que google refasse des analyse du site afin de "voir" s'il est tjr malveillant
Dcembre 08, 2011, 22:47:27
Leopold
:
Cool! Mais Firefox me le déclare toujours malveillant...
Dcembre 08, 2011, 22:30:32
kriss
:
réouverture du forum !
Dcembre 06, 2011, 00:48:58
Fabien
:
Coucou facto!! Trop bon de repasser ici
Septembre 25, 2011, 18:06:22
Krän
:
aye ! ^^
Aot 21, 2011, 23:43:29
RPG-Man
:
lol manu
Aot 20, 2011, 00:24:00
RPG-Man
:
JE SUIS REVENU MOUHAHA
Aot 20, 2011, 00:22:26
Manucyan
:
Ca dit quoi un ivrogne dans le noir ? "hé... t'es qui là ?"
Mai 07, 2011, 18:11:20
Krän
:
Il est 2h46 et tout est calme !
Mai 05, 2011, 01:47:01
Manucyan
:
La tronche du bestiaire ? Un pokédex !
Avril 30, 2011, 21:18:09
Manucyan
:
désolé je pensais que tout le monde connaissait le phénomène du rickroll (cf wikipédia)
Avril 30, 2011, 14:08:48
kriss
:
ca merite un ban pour ce lien oO
Avril 30, 2011, 12:29:51
RPG-Man
:
Sale vilain
Avril 30, 2011, 11:26:31
Krän
:
Never gonna give u up, never gonna let u dooowwwn ...
Avril 28, 2011, 20:29:20
kriss
:
en effet mais ce n'est pas normal.. il y a un bug que je dois trouver ^^
Avril 25, 2011, 10:30:16
Leopold
:
Pour la mise à jour, on peut cliquer sur "Refresh" (deux flèches vertes) ou sur "History" (pendule).
Avril 22, 2011, 21:31:57
RPG-Man
:
Manque plus qu'elle se mette à jour toute seule quand on ajoute un message et c'est le must !
Avril 21, 2011, 20:29:39
RPG-Man
:
le shootbox CAY LE BIEN
Avril 21, 2011, 20:29:14
kriss
:
on appel ca une shootbox
Avril 18, 2011, 16:47:13
Manucyan
:
hé mais c'est marrant !
Avril 17, 2011, 18:03:46
The Factory
»
JARDIN
»
ESPACE DETENTE
»
Atelier d'écriture
»
Atelier d' écriture...Explication
Pages: [
1
]
2
3
...
6
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Atelier d' écriture...Explication (Lu 2388 fois)
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
Atelier d' écriture...Explication
«
le:
Mars 22, 2005, 13:28:11 »
Coucou à tous, je fréquente régulièrement un atelier d'écriture, car la littérature est une de mes passions, alors je vais expliquer le fonctionnement d'un tel atelier, pour ceux qui ne connaitrais pas....c'est très simple, lors de nos réunions, qui peuvent être hebdomadaires, mensuelles...nous venons avec un crayon, un dico
facultatif
, un cahier, et le maître de séance nous donne un thème, ou une phrase voire de temps en temps un paragraphe....et là , notre amusement commence, en effet le principe est d'écrire la suite....
A la fin de la séance, nous rendons nos copies(et oui comme à l'école) au maître de cérémonie, qui les conservera jusqu'à la prochaine réunion, date à laquelle nous lisons notre "rédaction", chacun à notre tour, puis nous donnons à tour de rôle( plus généralement dans la pagaille collective...) notre avis, nos préférences, ce que nous avons plus ou moins apprécié etc....
Et récemment, à l'occasion des journées portes-ouvertes de l'assoce, nous avons essayé un nouveau genre(
nouveau pour nous seulement
), il s'agit du même principe à la base, la seule différence provient du fait que nous n'écrivons pas une suite longue, mais une phrase chacun(
à la queue leu leu
)et nous mettons ainsi notre imagination en commun et au service de tous....
J'ai trouvé ce concept sympathique, et je voulais savoir si, il serait possible de faire la même chose, ici-même....dans ce topic.
Etant l'instigatrice de ce projet, j'ai été choisie pour faire office de Maîtresse de Cérémonie ( appelez moi Maîtresse Vénérée, si le coeur vous en dit), donc dès aujourd'hui, nous pourrons commencer...
Mais pour l'heure, il m'incombe de vous expliquer les règles: Le principe est simple, je vais écrire un paragraphe, puis quelqu'un d'autre viendra poster une suite, puis encore, puis encore, puis encore....
Afin de faciliter la compréhension de tous, je vous demanderais de bien faire attention à la ponctuation, surtout lorsque vous incluez un dialogue( retour à la ligne, tiret, guillemet...). Le ton de votre texte sera en grande partie facilité par l'usage de point d'exclamation, d'interrogation, de virgules...( je vous vois déjà sourire, mais il nous arrive à tous de faire preuve d'étourderie ).
Vos professeurs de français devaient insister sur l'importance de la "concordance des temps", ils avaient RAISON!!! méfiez-vous, si vous n'utilisez pas le bon "mode", cela peut énormément changer le sens de votre texte. En règle générale, une relecture efface tout ces petits problèmes.
Donc jusque là , c'etait sympa, je ne vous brieffais que sur la partie lisibilité de la rédaction. Maintenant nous passons aux choses sérieuses. Par soucis de courtoisie et de discipline, quelques règles "pseudo-militaire" s'imposent également. Je vous demanderais de bien vouloir poster chacun votre tour, 15 lignes maximum, et d'éviter autant que faire ce peut de "modifier" vos messages, pas de panique, si vous avez commis quelques fautes d'orthographes, vous pourrez éditer, mais par contre il serait préjudiciable de modifier le texte.
Voilà , je pense que je n'ai rien oublié, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas...
Essayons de passer un bon moment tous ensemble. Bonne écriture à ceux qui participeront, et Bonne lecture aux autres!!!
«
Dernière édition: Mars 24, 2005, 00:05:11 par Emyrara
»
Journalisée
Fulmens
Oeil
Architecte
Savant
Re: Atelier d' écriture...
«
Répondre #1 le:
Mars 22, 2005, 13:38:00 »
En gros tu parles de reprendre le principe du cadavre exquis, mais en sachant ce que l'autre à déjà écrit ?
Pourquoi pas, je n'y vois pas d'objection et ça peut être sympa quand c'est bien fait.
(D'ailleurs ça se fait dans le making avec les rutipa's quest)
Par contre faudrait organiser ça un minimum en disant quand on prend la suite pour que ça ne devienne pas la grosse foire (par exemple telle personne a quelques jours pour écrire une suite).
Journalisée
"Maturity is knowing you were an idiot in the past, wisdom is knowing that you'll be an idiot in the future"
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
«
Répondre #2 le:
Mars 22, 2005, 13:45:10 »
Oui c'est bien ce principe là ,...par contre je ne pensais pas faire une organisation aussi militaire( je rigole), je pensais plutôt que chacun pourrait poster une phrase quand il le souhaite, en copiant-collant ou en citant, ce qui a été écrit précédement, si toutefois c'est gérable au niveau du forum( chose dont je n'ai pas la moindre idée...)
:
Journalisée
Fulmens
Oeil
Architecte
Savant
«
Répondre #3 le:
Mars 22, 2005, 13:48:53 »
J'ai un peu peur que ça parte en sucette à cause de membres qui feraient ça trop frénétiquement...
Donc je pense que des passages plus longs à rédiger (juste une dizaine de lignes) seraient préférables...
Mais attendons de connaître l'avis de tout le monde avant de se lancer dans quoi que ce soit.
Journalisée
"Maturity is knowing you were an idiot in the past, wisdom is knowing that you'll be an idiot in the future"
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
«
Répondre #4 le:
Mars 22, 2005, 13:50:14 »
Ok, pas de soucis, wait &see....
:
Journalisée
_MNGB
Mouton enrag
Machiniste
Attention: mouton!
«
Répondre #5 le:
Mars 22, 2005, 14:02:45 »
Je trouve moi aussi cette idée très sympathique, mais comme Fulmens, j'ai peur que ça parte très vite en n'importe quoi...
Mais si vous arrivez à rendre ce "petit projet" viable (dans le sens où il n'y a pas des guss qui viennent toutes les 10 secondes poster n'importe quoi), je suis pret à lire (pas écrire... je fais partis des guss qui viendraient toutes les 10 secondes poster n'importe quoi...)!
Journalisée
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
«
Répondre #6 le:
Mars 22, 2005, 14:07:20 »
cette clairvoyance t'honnore...MNGB
Journalisée
Arvester
Vieux Grincheux
Savant
Du respect pour les vieux. C'est mieux.
«
Répondre #7 le:
Mars 22, 2005, 15:10:53 »
J'en suis!! :D Et je pense aussi qu'une simple phrase sera suffisante. Mais je ne sais pas s'il est vraiment utile de citer ce qui a déjà été dit, car les posts restent...
Et je dois vous dire que je souffre d'imagination galopante!! On peut avec cette "maladie" se retrouver trèèèèèèès loin du lieu d'origine (je me souviens d'une planète violette plantée de paquerettes que j'avais découverte... demain) Hum, bon.
:
Journalisée
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
«
Répondre #8 le:
Mars 22, 2005, 15:17:20 »
Et hop, un de plus!!! L"'imagination galopante" est bénéfique à ce genre de projet, lorsque je proposais de reprendre par citation le texte, c'était surtout par soucis de compréhension, et pour ceux qui prendraient le train en marche, si toutefois nous allons plus loin que le hall de gare!!!! :x
Journalisée
Pata
Cowboy Solitaire
Machiniste
«
Répondre #9 le:
Mars 22, 2005, 15:40:47 »
Le problème se pose lorsque deux personne ont leur imagination qui revient au galop au même instant... A ce moment, quelle phrase compte???
Peut être qu'un systeme d'ordre de passage serait pas mal, et ca rajouterais un peu de difficulté créative puisque ont seraient obligés d'écrire à la suite de ce qui vient d'être écrit sans pour autant être inspiré directement.
Journalisée
Projet Alone in the West :
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=2388.0
Arvester
Vieux Grincheux
Savant
«
Répondre #10 le:
Mars 22, 2005, 15:42:39 »
ma prof de français en troisième (ça date!) nous avait fait faire un devoir comme ça, de l'heroic fantasy: deux chevaliers partaient tuer un dragon. Le soir venu, perdus au milieu d'une lande froide, ils s'étaient arrêtés pour bivouaquer. Il fallait poursuivre l'histoire de là . J'ai eu 16/20... Je mis en scène une embuscade du dragon qui les attaqua durant le repas. Il tua l'un des chevaliers mais l'autre réussit à l'abattre...
Pour l'ordre, ça marque "
Attention - lorsque vous rédigiez votre message, une nouvelle réponse a été postée. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer."
quand un post a déjà été envoyé... ça règle le problème! (je sais que ça le fait car ça vient de me le faire!!! lol)
Journalisée
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
«
Répondre #11 le:
Mars 22, 2005, 15:47:51 »
Exactement le même petit message rouge que j'ai fréquemment....je pense qu'il doit être possible de ne poster qu'une phrase à la fois, en tout cas pour l'intrigue et pour le challenge perso, je trouve ça plus sympa...mais pour l'instant on peu pas dire que ça se bouscule au portillon pour donner son avis....
:
Journalisée
Arvester
Vieux Grincheux
Savant
«
Répondre #12 le:
Mars 22, 2005, 16:02:17 »
Il n'y a qu'à lancer le truc, les autres viendront se greffer dessus... Par contre il faudrait un topic explication et un topic où on fait l'histoire... Je ne sais pas si ce sera autorisé par les instances supérieur
e
s...
Voilà , la faute de frappe est réparée!
:
Arvester
«
Dernière édition: Mars 22, 2005, 17:23:25 par Arvester
»
Journalisée
Pata
Cowboy Solitaire
Machiniste
«
Répondre #13 le:
Mars 22, 2005, 16:35:19 »
Il n'y a pas beaucoup de monde la journée en semaines, les pauvres choux sont à l'école :P
Journalisée
Projet Alone in the West :
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=2388.0
Emyrara
Maîtresse Vénérée
Technicien
Re: Atelier d' écriture...Explication
«
Répondre #14 le:
Mars 22, 2005, 17:10:11 »
J'ai modifié l'intitulé du topic, reste à savoir si nous aurons l'autorisation des "instances" supérieur
es
Oui je sais j'ai vu ma faute en passant...
:
Arvester
«
Dernière édition: Mars 22, 2005, 17:18:41 par Arvester
»
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
...