Username:

Password:

collapse
Who's Online
  • Dot Invités: 6
  • Dot Caché: 0
  • Dot Membres: 0

There aren't any users online.

* Shoutbox
Refresh History
  • kriss: oui.. je dois faire des demandes pour que google refasse des analyse du site afin de "voir" s'il est tjr malveillant
    Dcembre 08, 2011, 22:47:27
  • Leopold: Cool! Mais Firefox me le déclare toujours malveillant...
    Dcembre 08, 2011, 22:30:32
  • kriss: réouverture du forum !
    Dcembre 06, 2011, 00:48:58
  • Fabien: Coucou facto!! Trop bon de repasser ici :)
    Septembre 25, 2011, 18:06:22
  • Krän: aye ! ^^
    Aot 21, 2011, 23:43:29
  • RPG-Man: lol manu
    Aot 20, 2011, 00:24:00
  • RPG-Man: JE SUIS REVENU MOUHAHA
    Aot 20, 2011, 00:22:26
  • Manucyan: Ca dit quoi un ivrogne dans le noir ? "hé... t'es qui là ?" xd
    Mai 07, 2011, 18:11:20
  • Krän: Il est 2h46 et tout est calme ! :)
    Mai 05, 2011, 01:47:01
  • Manucyan: La tronche du bestiaire ? Un pokédex ! xd
    Avril 30, 2011, 21:18:09
  • Manucyan: désolé je pensais que tout le monde connaissait le phénomène du rickroll (cf wikipédia)
    Avril 30, 2011, 14:08:48
  • kriss: ca merite un ban pour ce lien oO
    Avril 30, 2011, 12:29:51
  • RPG-Man: Sale vilain
    Avril 30, 2011, 11:26:31
  • Krän: Never gonna give u up, never gonna let u dooowwwn ...
    Avril 28, 2011, 20:29:20
  • kriss: en effet mais ce n'est pas normal.. il y a un bug que je dois trouver ^^
    Avril 25, 2011, 10:30:16
  • Leopold: Pour la mise à jour, on peut cliquer sur "Refresh" (deux flèches vertes) ou sur "History" (pendule).
    Avril 22, 2011, 21:31:57
  • RPG-Man: Manque plus qu'elle se mette à jour toute seule quand on ajoute un message et c'est le must !
    Avril 21, 2011, 20:29:39
  • RPG-Man: le shootbox CAY LE BIEN
    Avril 21, 2011, 20:29:14
  • kriss: on appel ca une shootbox :p
    Avril 18, 2011, 16:47:13
  • Manucyan: hé mais c'est marrant !
    Avril 17, 2011, 18:03:46

The Factory » JARDIN » ESPACE DETENTE » Discussions libres » Final-Script
Pages: [1]
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Final-Script  (Lu 300 fois)
Noxalus
Prolétaire
*
Hors ligne Hors ligne

Final-Script
« le: Aot 13, 2009, 01:13:27 »

Bonjour à tous ! :)

Je suis le webmaster de Final-RPG, un site d'entraide pour RPG Maker, et j'ai travaillé pendant plusieurs jour sur un projet concernant toutes la communauté des makers.

Ce projet, je l'ai appelé "Final-Script", et c'est un système codé en PHP qui possède une vingtaine de fichier et d'une somme de plus de 6000 lignes de codes (mais en réalité bien plus car je ne compte pas les modules indépendants) visant devenir la plus grande base de donnée de scripts RPG Maker XP (et VX d'ailleurs) fonctionnels !

Une première version du script été déjà présente sur mon site, mais celle-ci ne permettait d'ajouter des scripts qu'aux membres de l'équipe du site (modérateurs et administrateur), et elle possédait un système de commentaire non indépendant.

La deuxième version du projet que je viens à peine de terminer (ça a pris beaucoup de temps O_o) est maintenant globalisée, n'importe qui peut ajouter un script (que ce soit toi, moi, un admin, un modo, un membre, ou même un invité !). Par ailleurs, le système de commentaire est maintenant globalisée également ! (mais ça, je crois que vous vous en moquez :p).

Maintenant que vous savez ce qu'est Final-Script, voici une explication en détail de son fonctionnement !

Pour commencer, il faut aller sur cette page, c'est là que tout se passe: Final-Script.

Vous pouvez directement voir la liste des scripts qui ont été ajoutés jusqu'à présent (il n'y en a que 5 ^^ Bah oui, faut bien commencer par quelque chose :p), mais vous pouvez aussi, normalement, voir un gros bouton "Ajouter un script". Un simple clic vous permet d'accéder à la page d'ajout, c'est là que des détails supplémentaires sont nécessaires.

Si vous n'êtes pas un membre du site, la première case blanche servira à vous identifier. Insérer votre pseudo le plus courant, en sachant qu'il est préférable de toujours mettre le même étant donné qu'un classement par "posteur" (celui qui a ajouté le script) est disponible par la suite.

La seconde case est là pour indiquer le nom du script (exemple: Menu tournant).

Ensuite, vous avez la possibilité de signaler si votre script modifie les scripts de base, il vous suffit de cocher la case juste en dessous du nom du script.

Puis vient la liste déroulante où vous devez choisir de quel type est votre script (sur quoi il agit la plupart du temps. Exemple: Menu, Ecran titre, Héros, Carte, etc...)

La troisième case vous permet de mettre le nom de l'auteur du script (ou codeur, ou encore scripteur). Bien que cette option soit facultative (on ne sait pas toujours qui a codé le script !), forcez-vous à la remplir en essayant de chercher plus attentivement l'origine du script, c'est très important, pensez à celui qui a passé du temps à écrire toutes ces lignes en Ruby !

La case suivante vous permet de donner la fonction du script, à quoi il sert.

Juste en-dessous, vous pouvez ajouter une image pour illustrer le script. Toutefois, une fois encore, c'est facultatif (il n'y a que cette option et celle de l'auteur qui le sont, les autres sont obligatoires !). Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu'il est parfois difficile d'illustrer un script => un script au pif: Bouger dans 8 directions... (mais il y en a d'autre: Récupération de vie par la commande "Défense", etc...)

La zone de texte qui suit permet, cette fois-ci, de mettre le contenu de votre script ! Toutefois, faîtes attention, car un simple copier-coller du script en question ne suffit pas, il faut l'accompagner d'un texte explicatif permettant aux utilisateurs d'installer facilement le script, puis de s'en servir. De plus, un BBcode spécial ([ruby][/ruby]) a été créé spécialement pour l'occasion, et il faudra entourer chacun de vos code avec pour qu'il devienne coloré !

Et enfin, la dernière option à remplir: la démo. J'ai beaucoup réfléchi quant à l'obligation de celle-ci, mais j'aimerais que les scripts soient vraiment bien organisés, et pour montrer qu'il est fonctionnel, rien de mieux qu'une petite démo montrant le script en action ! Le fichier à envoyer dans le formulaire est le projet dans lequel vous avez inséré le script compressé par RPG Maker XP (créer un installateur => le projet final est réuni dans un fichier .exe), puis compressé en .rar. Si vous ne faite pas ça, vous ne pourrez pas ajouter le script !

Sachez que chaque script devra passer par la case validation avant d'apparaître dans la liste officielle des scripts.

Voilà, si vous avez bien tout suivi à la lettre, vous avez dû pouvoir ajouter un script. Mais Final-Script ne s'arrête pas là. Oui, il dispose aussi d'un système de commentaire permettant à chacun de s'exprimer puis de noter chaque script. Si vous ne faîte pas partie des membres du site, vous devrez cependant remplir 2 champs supplémentaires dont un CAPTCHA.

Par ailleurs, un puissant système de classement à été mis en place pour que vous puissiez trouver plus facilement le script que vous rechercher. De cette façon, il est possible de classer l'ensemble des scripts par:

* Catégorie: pareil que pour la page qui liste l'ensemble des scripts si ce n'est que tout ce qui est affichage de note et tout le tralala ne s'affiche pas !
    * Note: les scripts sont classés du mieux noté au moins noté ! Très utile pour sortir du lot les scripts de qualité !
    * Date d'ajout: les scripts sont classés du plus récent au plus ancien. (un cadre permet aussi de voir directement les 5 derniers scripts ajoutés !)
    * Commentaire: les scripts sont classés par nombre de commentaire, de celui qui en a le plus à celui qui en a le moins.
    * Nombre d'édition: les scripts sont classés par nombre d'édition, de celui qui a été le plus édité à celui qui l'a été le moins.
    * Nom: les scripts sont classés par nom alphabétique.
    * Vu: les scripts sont classés par le nombre de fois qu'ils ont été vus, du plus vu au moins vu.
    * Posteur: les scripts sont regroupés par posteur (le nom de celui qui ajoute le script, ce sera obligatoirement le nom d'un membre de l'équipe du site, modérateur ou administrateur)
    * Taille (de la démo): les scripts sont classés taille (en octect) de la démo qu'ils possèdent
    * Téléchargement: les scripts sont classés par nombre de téléchargement de leur démo (un peu tordu, je sais => mais c'est pas pire que le classement par taille de la démo ^^)

En plus de ça, vous avez peut être remarqué qu'il est possible, sur la page principal qui liste tous les scripts, de masquer:

* Les scripts qui modifient les scripts de base
    * Les scripts qui ne possèdent pas d'image d'illustration

Une autre information qui peut être utile, lorsqu'un script a été ajouté ou modifié il y a moins de 5 heures, c'est signalé, et vous pouvez savoir très facilement combien de temps ça fait qu'il a été ajouté/modifié.

Et pour finir, un tableau vous indique les 5 derniers scripts ajoutés (et validés, je précise). De quoi récupérer les nouveautés rapidement !

Voilà, voilà, j'oublie sans doute quelques trucs, mais le reste fait partie du domaine du détail (ou de l'administration, qui est très complète !), et vous découvrez tout le reste vous même :)

N'oubliez pas que je fais tout ça pour vous, alors si jamais quelque chose ne vous plait pas dans Final-Script, n'hésitez pas à le dire, toute critique (constructive, évidemment) est bonne à prendre.

En plus de ça, c'est la première fois que je code un système aussi important (oui, je suis une petite chose ^^), et il est certain que des améliorations sont nécessaires, mais elles seront faites en fonction du besoin des utilisateurs (c'est à dire vous ;)). Rien n'est impossible, demandez-moi ce que vous voulez, et j'agirais !

Pour finir, un petit lien vers le système (dès fois que vous n'auriez pas vu celui plus haut):

Final-Script

Bonne soirée ! :)
Journalisée
kriss
Architecte
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Don Quichotte de l'orthographe

krisss666@msn.com
Re : Final-Script
« Répondre #1 le: Aot 13, 2009, 08:15:10 »

Bon et bien je peux commenter :)

Déjà rien que sur le principe : bravo !
Je suis content de voir des membres de la communauté francophone se décarcasser pour le bien de tous.

Du point de vue de la présentation sur le forum : quelques screens auraient été de bon ton, ne serait ce que pour égayer le pavé.

Ce qui va suivre est un commentaire au vue de ma relative expérience dans ce domaine.

Quand je regarde le formulaire de saisie, il me semble simple d'accès, mais au moment de vouloir insérer un script on voit les problèmes :
 - Il faut ajouter et mettre en forme tout le tuto : c'est long et fastidieux
  questions : qui va le faire et pourquoi ?
En admettant que je veuille promouvoir des scripts, je veux bien en insérer une dizaine, et ils seront sélectionnés car si je dois me taper toute l'explication, mieux vaut que le script me plaise et que je le maitrise un minimum.
Si je parle du script qui existe dans ma communauté (je parle pour tout le monde !) j'attends que mon effort soit récompensé un minimum non? est ce que j'ai le droit de mettre le lien du script d'origine dans la présentation?
- les images : dans beaucoup de cas il est plus facile d'insérer différentes images dans le texte, comment ce sera géré ?

- Il faut une démo : pas de démo, pas de script : dans l'absolu je ne suis pas contre, mais avant que tout les scripts aient une démo, de l'eau aura coulé sous les ponts.
Déjà ce serait sympa de l'indiquer en rouge dans le formulaire  xd je vois bien le posteur passer 10 min à saisir son texte et rager à la fin
Qui heberge la demo ? tu as quelle capacité de stockage? y a t il une limite à la taille de la démo ?
Citation
En plus de ça, vous avez peut être remarqué qu'il est possible, sur la page principal qui liste tous les scripts, de masquer:
    * Les scripts qui modifient les scripts de base
    * Les scripts qui ne possèdent pas d'image d'illustration

Pourquoi ne pas faire pareil avec la démo et ne plus la rendre obligatoire, du moins tant que tu n'as pas une base de données correcte

- la recherche de script : actuellement il n'y a pas en a pas beaucoup, mais dans l'optique où le concept fonctionne tu va en avoir des pages et des pages.
Il faut donc impérativement que tu ajoute un champ mots clés: c'est avec les mots clés qu'un maker a une chance de trouver ce qu'il cherche.
Ou alors une zone de saisie pour chercher des mots dans la description (comme dans un forum)

- il manque des infos sur la difficulté à utilisé le script : certains se copient/collent et sont autonomes, d'autres requièrent d'utiliser des commentaires dans des events  ou encore  de faire des modifs dans les scripts

- il n'y a pas de différence entre script vx et xp dans la saisie (et dans la recherche non plus, forcément)

- on ne peut pas poster de tuto ?

Bien que l'idée au départ soit louable, j'ai de sérieux doute sur la pérennité.
C'est grace aux forums qu'on a des scripts car le posteur souhaite aider SA communauté avant tout en montrant ce qu'il sait faire (création/modification de scripts, traduction de script étrangers)
Le seul moyen de rendre ton concept viable c'est de créer une interface qui puisse etre utilisable depuis les forums, sans venir directement sur ton site (seules les données transitent) car le GROS point noir c'est ca :
dans la quasi majorité des forums c'est un vecteur pour attirer du monde, la "carotte"; et un forum sans script est forcé d'avoir quelque chose d'original !
Si tu délocalise ces scripts sur ton forum, c'est toi qui récupère la "connaissance" donc je vois mal des admin faire le boulot au détriment de leur forum pour le tien.

Attention, je ne dis pas que c'est ton objectif, je met juste le doigt sur la finalité du projet.

Quand au fait que des internautes (non membres d'un staff), postent un script, s'ils ne font pas partie de ta communauté je ne vois pas quel interet il aurait à le faire

Pour conclure le concept est intéressant mais il va surement falloir revoir le mode de diffusion pour qu'il soit accepté et SURTOUT utilisé
Journalisée

La plus vieille et la plus forte des émotions humaines est la peur, et la plus vieille et la plus forte peur est celle de l'inconnue
- H.P LOVECRAFT -
Projet en cours: MONOLITHE
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=10561.0
King Kadelfek
Game Master Humoriste
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Hyper Vitesse !!!

« Répondre #2 le: Aot 13, 2009, 09:04:35 »

Citation
Du point de vue de la présentation sur le forum : quelques screens auraient été de bon ton, ne serait ce que pour égayer le pavé.
Je voulais dire la même chose. :)
Journalisée

Et vive la saga mp3 La Taverne de Kadelfek !
Noxalus
Prolétaire
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Aot 13, 2009, 11:25:44 »

Eh bien, merci beaucoup pour vos remarques ! Je vais essayer d'y répondre au mieux !

Citation
- Il faut ajouter et mettre en forme tout le tuto : c'est long et fastidieux
  questions : qui va le faire et pourquoi ?
En admettant que je veuille promouvoir des scripts, je veux bien en insérer une dizaine, et ils seront sélectionnés car si je dois me taper toute l'explication, mieux vaut que le script me plaise et que je le maitrise un minimum.
Si je parle du script qui existe dans ma communauté (je parle pour tout le monde !) j'attends que mon effort soit récompensé un minimum non? est ce que j'ai le droit de mettre le lien du script d'origine dans la présentation?

Ça semble être un problème plus important que je ne l'imaginais. Est-ce qu'un nouveau champ "source" dans la base de donnée réglerait la question d'après vous ?

Citation
- les images : dans beaucoup de cas il est plus facile d'insérer différentes images dans le texte, comment ce sera géré ?

Je ne sais pas de quel type d'image vous parlez, mais pour l'instant, rien de ceci n'est possible. Je pourrais ajouter très facilement un BBcode [image][/image] dans lequel il suffirait de mettre le lien d'une image, mais ça contredirait mon idée de base selon laquelle je veux qu'un script soit visible (dans son intégralité, donc les images) tant que le site existe (Final-RPG). Or, avec cette méthode, rien ne dit que l'image ne va pas disparaitre. Seule solution, un nouveau formulaire d'upload, mais ça deviendrait assez compliqué ! Est-ce vraiment quelque chose de nécessaire ? Puis comme je l'ai dit au départ, quel genre d'image ? Des ressources ou des images pour illustrer l'explication ?

Citation
- Il faut une démo : pas de démo, pas de script : dans l'absolu je ne suis pas contre, mais avant que tout les scripts aient une démo, de l'eau aura coulé sous les ponts.
Déjà ce serait sympa de l'indiquer en rouge dans le formulaire  xd je vois bien le posteur passer 10 min à saisir son texte et rager à la fin
Qui heberge la demo ? tu as quelle capacité de stockage? y a t il une limite à la taille de la démo ?

Je ne pense pas que ceci pose problème. J'ai limité le poids des démo à un peu plus de 2 Mo, mais normalement, elle ne devrait pas faire plus. Il faut garder à l'esprit que seul le script en question nous intéresse. Or, un projet vierge (sans aucun ajout) fait environ 283 Ko, ce qui laisse de la place pour rajouter un script et quelques ressources si besoin.

Citation
Pourquoi ne pas faire pareil avec la démo et ne plus la rendre obligatoire, du moins tant que tu n'as pas une base de données correcte

Parce qu'une démo possède plusieurs atouts. Dans un premier temps, on peut bien sûr s'assurer tout de suite qu'un script fonctionne. Mais ce n'est pas tout, certains scripts ont besoin de ressources supplémentaires pour fonctionner, dans une démo, on est sûr que tout est compris ! De la même façon, il est encore plus facile d'utiliser un script quand on a un projet éditable montrant exactement comment faire !

Citation
- la recherche de script : actuellement il n'y a pas en a pas beaucoup, mais dans l'optique où le concept fonctionne tu va en avoir des pages et des pages.
Il faut donc impérativement que tu ajoute un champ mots clés: c'est avec les mots clés qu'un maker a une chance de trouver ce qu'il cherche.
Ou alors une zone de saisie pour chercher des mots dans la description (comme dans un forum)

Oui, je pense également que c'est quelque chose de nécessaire, mais c'est plus dur qu'il n'y parait. Je note ça dans un coin de ma tête pour le mettre en place lorsque ça deviendra nécessaire.

Citation
- il manque des infos sur la difficulté à utilisé le script : certains se copient/collent et sont autonomes, d'autres requièrent d'utiliser des commentaires dans des events  ou encore  de faire des modifs dans les scripts

Ce n'est pas une mauvaise idée ! Est-ce que ceci conviendrait:

* Facile => simple copier coller d'un ou de plusieurs scripts
* Moyen => simple copier coller d'un ou de plusieurs scripts avec modifications
* Difficile => simple copier coller d'un ou de plusieurs scripts avec utilisation des évènements pour le faire fonctionner

Citation
- il n'y a pas de différence entre script vx et xp dans la saisie (et dans la recherche non plus, forcément)

Euh, pour l'instant, le système est réservé à RPG Maker XP. Les scripts VX seront disponibles sur une page différente (utilisant le même système).

Citation
- on ne peut pas poster de tuto ?

? Je dirais non ^^ C'est un système pour poster des scripts :p Mais j'ai dû rater un truc. Quoiqu'il en soit, si ça vous intéresse vraiment, sachez que je compte faire un système similaire pour les tutoriels, mais de là à le globaliser comme le Final-Script, c'est une autre histoire...

Citation
Bien que l'idée au départ soit louable, j'ai de sérieux doute sur la pérennité.
C'est grace aux forums qu'on a des scripts car le posteur souhaite aider SA communauté avant tout en montrant ce qu'il sait faire (création/modification de scripts, traduction de script étrangers)
Le seul moyen de rendre ton concept viable c'est de créer une interface qui puisse etre utilisable depuis les forums, sans venir directement sur ton site (seules les données transitent) car le GROS point noir c'est ca :
dans la quasi majorité des forums c'est un vecteur pour attirer du monde, la "carotte"; et un forum sans script est forcé d'avoir quelque chose d'original !
Si tu délocalise ces scripts sur ton forum, c'est toi qui récupère la "connaissance" donc je vois mal des admin faire le boulot au détriment de leur forum pour le tien.

J'ai aussi créé un système pour les scripts du forum. Celui-là permet aux utilisateurs qui ne vont jamais sur le forum de voir les scripts qui y sont disponibles. Mais le problème d'un tel système est que les non-inscrits ne peuvent pas participer, ils devront obligatoirement s'inscrire sur le forum...

Ce qu'il faut se dire, c'est que Final-Script n'était réservé qu'à Final-RPG et seuls les membres du site pouvait y participer. Mais je me suis dit que c'était vraiment idiot et qu'il valait mieux en faire profiter un maximum de monde.

Citation
Quand au fait que des internautes (non membres d'un staff), postent un script, s'ils ne font pas partie de ta communauté je ne vois pas quel interet il aurait à le faire

C'est exactement la question que je me posais quand un membre de l'équipe du site m'a conseillé de ne laisser personne à l'écart. Mais après tout, c'est un peu le même système qu'un wiki, quels intérêt ont les gens à participer ? Ben la même que pour Final-Script, partagez. En aidant le système à se remplir, ils sont assurés d'avoir une base de donnée de script solide. Puis s'ils viennent récupérer des scripts, se serait lâche de ne pas participer un petit peu nan ?

Toutefois, rassurez-vous, je le dis et je le répète, Final-Script était réservé aux membres de l'équipe, et à mon avis, ce sont encore eux qui vont participer un maximum. Maintenant, je laisse la possibilité aux autres de nous aider à réunir un maximum de script, libre à vous de le faire ou non ! De plus, j'ai vu que pas mal de scripts n'étaient pas remarqués sur des forums Anglais/Japonais alors qu'ils sont particulièrement intéressants (voir sur le forum de RPG Revolution par exemple) => désormais, on va pouvoir faire le tri :)

Bon, je rajoute de ce pas les infos "Sources" et "Difficulté" ! :)

Merci encore pour vos remarques !

« Dernière édition: Aot 13, 2009, 11:28:18 par Noxalus » Journalisée
kriss
Architecte
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

krisss666@msn.com
« Répondre #4 le: Aot 13, 2009, 12:05:22 »

Citation
c'est un peu le même système qu'un wiki, quels intérêt ont les gens à participer ?
le wiki permet de rassembler des données sur un sujet quand on ne peut pas créer un forum pour ca.

Dans le cas du making, c'est très différent car les forums poussent comme des champignons.
Comme je l'ai déjà dis , c'est très louable de vouloir centraliser les données (la preuve je m'y suis mis avant toi et d'autres encore ont tenté l'experience avant moi .. )
Le problème c'est que tu as créée un outil pour ta communauté et tu pense qu'il suffit de dire : "venez partager", or il n'est pas évident que des membres d'autres commu partagent juste pour le plaisir de prendre du temps à re-saisir un tuto !

Tu ne peux décemment pas attendre sur la bonne volonté des gens pour garnir la liste, tu risque d'etre déçu : tu dois donc réfléchir sérieusement à un moyen de valoriser l'ajout des scripts => ca passe par des échanges avec les autres forums.
Si tu me demande ce qui me motiverait à faire du copié/collé de tuto depuis mon forum vers ta base de données.. ce serait que le traffic du forum soit amélioré => attirer du monde
Je pense que c'est un juste retour des choses.
Je pense que tu devrais faire le tour des commus (si ce n'est déjà fais) afin d'y recueillir des commentaires et voir si je suis dans le vrai :)
Il suffit parfois de pas grand chose pour faire adhérer des gens à un concept

Citation
Puis s'ils viennent récupérer des scripts, se serait lâche de ne pas participer un petit peu nan ?
Si tu savais le nombre de visites par rapport aux posts constructif sur le forum, mais c'est comme ca on a choisi de continuer malgré tout

Pour les images dans le texte, j'étais plutôt axés sur les tuto, donc ce n'est pas génant

Pour les démos : sur le forum il est prévu que la plupart des démos ai des sources custom, issues de notre jeu. C'est notre façon de les personnaliser (et puis arshes on en a ras la casquette ^^ )

Pour les difficultés, je pense que tu devrais plutôt définir comme ceci :
débutant : copié collé du script au dessus de main, rien d'autre à faire
initié : paramétrer des events pour activer le script
expert : inserer des morceaux de scripts dans les scripts de base

Citation
? Je dirais non ^^ C'est un système pour poster des scripts :p Mais j'ai dû rater un truc.
Ca me paraissais évident pourtant, pourquoi s'arrêter au milieu du chemin? la finalité c'est bien d'aider les makers à créer leur jeu non ? donc scripts ET tutos sont les indispensables
Mais c'est toi qui voit

Bon courage pour la suite  ;)
Journalisée

La plus vieille et la plus forte des émotions humaines est la peur, et la plus vieille et la plus forte peur est celle de l'inconnue
- H.P LOVECRAFT -
Noxalus
Prolétaire
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Aot 13, 2009, 12:22:18 »

Citation
Si tu me demande ce qui me motiverait à faire du copié/collé de tuto depuis mon forum vers ta base de données.. ce serait que le traffic du forum soit amélioré => attirer du monde
Je pense que c'est un juste retour des choses.

Je réitère ma question: est-ce qu'un nouveau champ "Source" permettant d'indiquer de quelle communauté provient le script suffirait à régler le problème d'après toi ?

Citation
Je pense que tu devrais faire le tour des commus (si ce n'est déjà fais) afin d'y recueillir des commentaires et voir si je suis dans le vrai :)

J'ai posté ce message dans les 13 plus grandes communautés RPG Maker existante à ce jour. Les seuls à avoir réagit sont Oniromancie, RPG Creative et vous même (les "grands" on peut dire). Seulement, avec Oniromancie, je n'ai eu que des félicitations, sans aucun remarques constructives, et pour RPG Creative, le seul message auquel j'ai eu droit, c'est:

Citation
Je ne supporte pas ton site mais sans te manquer de respect, il est simplement de mon avis que c'est une mauvaise idée...

Bref, je crois que niveau communauté, vous êtes quand même au-dessus...

Citation
Ca me paraissais évident pourtant, pourquoi s'arrêter au milieu du chemin? la finalité c'est bien d'aider les makers à créer leur jeu non ? donc scripts ET tutos sont les indispensables
Mais c'est toi qui voit

Ah, mais ne t'inquiète, ça fait un bout de temps que le site existe, et la première chose que j'ai faite c'est de créer des tutoriels. Si tu te ballades un peu sur le site, tu pourras voir que le site est loin de se limiter à un simple système de script !

Bon, ce n'est pas encore complet, mais il y a déjà de quoi bien comprendre les bases (évènements, interrupteurs, variables, conditions, etc...) avec à chaque fois, des TPs et QCMs (oui, j'ai fait ça bien :)). Petit lien au cas où vous ne trouveriez pas => http://www.final-rpg.com/rpg_maker_xp-tutoriels.html

Ce n'est que maintenant que je m'intéresse aux scripts car je m'aperçois que je n'avais encore rien fait. Et pourtant, ce n'était pas faute d'avoir essayé, mais je tomber sur un problème que je ne pouvais résoudre avec mes compétences de l'époque: la coloration du code. C'est idiot et ça parait optionnel, mais pour moi, je trouvais ça très important ! C'est de là qu'est parti Final-Script, qui, finalement, c'est avéré bien plus complet que je ne l'imaginais... (au prix de quelques nuits blanches, mais qu'importe !).

Merci :)
Journalisée
kriss
Architecte
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

krisss666@msn.com
« Répondre #6 le: Aot 13, 2009, 13:02:06 »

Hmm, j'avais posté mon concept sur zarok, j'avais eu des retours constructifs mais relativement pessimistes

Il me semble que j'avais posté sur gamecorp :la bas ils sont plus ouverts !

j'étais en communication avec la relite, mais c'est plus orienté tuto

Pour ma part, avoir un lien visible vers le forum source est  intéressant.
Je ne te cache pas que si demain go making est viable, je posterais plus facilement des "liens" que poster un script complet (c'est uniquement la différence de temps entre les 2 concepts qui me fait dire ca).

Si par contre tu vas au bout de ton concept, je posterais avec plaisir une bonne dizaine de scripts que je considère comme "interessant" et pour lesquel j'avais prévu de refaire des démos à la sauce "usine en folie"
Journalisée

- H.P LOVECRAFT -
Noxalus
Prolétaire
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Aot 13, 2009, 16:35:37 »

Je n'ai toujours pas eu de réponse sur Zarok, j'attends avec impatience !

Ah, par contre, Gamecorp m'a échappé, c'est pourtant un site que j'affectionne tout particulièrement grâce à son design épuré et très "pro". => j'y vais de suite :)

Pour Relite, je viens d'avoir une réponse, mais il ne semble pas avoir lu mon pavé (comment ça c'est compréhensible ?! ^^) puisqu'il m'a conseillé d'insérer un système de "vote/rating" pour les scripts... Chose sur laquelle j'ai passé plusieurs heures :p

Oui, c'est décidé, je vais mettre un lien sur chaque script pour montrer la source, si ça peut pousser les communauté à poster des scripts, je suis prêt à le faire ! Après tout, la communauté du making est composé de pleins de forum différent (et pas d'un seul comme l'aurais voulu un membre de RPG Creative...), et c'est ça qui fait sa force !

EDIT: Ah, je viens de recevoir une réponse qui n'est pas totalement fausse de la part d'un membre de RPG Maker XP Studio:

Citation
Je dirait que c'est à celui qui propose le site, donc toi en l'occurrence, de contacter les scripteurs un a un pour leur proposer ton concept et voir leur accueil.

C'est vrai que ce système est plutôt dirigé vers les scripteurs, et non vers une communauté... Arf, j'ai encore besoin d'un peu de temps pour faire le point...
« Dernière édition: Aot 13, 2009, 17:34:27 par Noxalus » Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: