Bon tu me demande d'expliquer ce qu'il ne va pas?
Je n'ai pas la science infuse et mes commentaires sont purement personnels : d'autres apprécieront surement bcp tes menus, donc ne prend pas pour argent comptant mes remarques..
J'ai envie de poser une 1ere question : pourquoi mettre des effets systématiquement sur les lettres? as tu peur que le fait de mettre des lettres simples soit synonyme de laideur ?
Je pense qu'il y a une envie de montrer que tu sais faire des choses, mais le joueur , lui , c'est pas son probleme.
Il veut :
- pouvoir lire toutes les données relatives à ses personnages
- avoir ces données classées intelligemment pour les trouver vite (par thème/rubrique)
- cliquer le moins possible
Donc maintenant tes screens :
1) bestiaire
l'image est bien
on voit
toutes les stats du monstres (est ce vraiment nécessaire?)
Lettrage des stat avec un ombrage + un effet lumineux autour ...surenchère d'effets
2) Menu principal
les titres PV et MP sont mal agencés car avec 5000 ca dépasse par dessus
A quoi sert concrètement la ligne notes ?
le contour du menu sort du cadre, ce ne serait pas génant si en plus il y avait des ajoute de "morceaux" dans les coins haut/gauche et bas/gauche juste en dessous de titre (c'est pas du tout fait exprès pour casser la lisibilité

..)
Quitte à faire des rectangles en bois pour séparer chaque personnage, pourquoi avoir ajouter des effets d'ombres si c'est pour avoir du texte qui mange dessus?
Ce menu pourrait etre renommé arc en ciel : du vert, du bleu, du rouge , du marron, des textures.. on ne sait plus où donner de la tete
3) la magie
alors là il y a juste 6 fonds différents : ca suffit à rendre le screen indigeste
Attention aux fautes d'orthographe
4) equipement
avatar différent pour le meme perso

les fond en bois sont différent de l'autre menu
la zone avec la caractéristiques a une forme étrange mais qui n'amène aucune recherche esthétique : ca ne suis même pas l'autre arc de cercle
je ne comprend absolument rien au texte des notes
les jauges : une texture verdatre par dessus une texture de bois..
5) inventaire:
tu as une place phénoménale bouffer par ton beau trou extrudé.. et 1 seule ligne pour l'inventaire : meme pas un ascenseur pour voir où on en est
encore une couleur bois différente..
pourquoi avoir grisé les textes?
Donc en fait le constat c'est que les fond des screens sont aussi visibles que les infos .. quel est le plus important pour le joueur ?
il y a des choix douteux sur des mariages de textures (bois / brume verte)
Sur-épaisseur des textes superflue
disposition de certaines infos perfectible
Critiquer est une chose mais pour être complet je vais poster quelques screens trouvés sur le net: même si ces screens ne sont pas ultimes, ils offrent une bonne lisibilité avec un certain un esthétisme
Ca ressemble au tien mais il a fait des jauges pleines pour eviter l'abus de textures, pour le reste c'est quasiment les memes critiques que toi, sachant que le fond reste discret (mieux)

Sobre en ayant une touche colorée, il n'y a pas de zones vides (tout comme le mapping d'une map, si c'est vide alors rempli ou bien diminue la zone visible)

Celui de krosk.. rien à dire

Exemple d'utilisation avec fond texturé : cil doit rester en ARRIERE PLAN, c'est à dire DISCRET (couleur atténuée/désaturé ou tout autre méthode).. il aurait aussi gagné à ne pas utiliser autant d'effets sur les textes

Voilà en equivalent à quoi ressemble ton menu

J'espère que tu prendras ces critiques pour ce qu'elles sont : des suggestions pour t'améliorer et non une simple envie de détruire le travail énorme que tu as du accomplir