Username:

Password:

collapse
Who's Online
  • Dot Invités: 8
  • Dot Caché: 0
  • Dot Membres: 0

There aren't any users online.

* Shoutbox
Refresh History
  • kriss: oui.. je dois faire des demandes pour que google refasse des analyse du site afin de "voir" s'il est tjr malveillant
    Dcembre 08, 2011, 22:47:27
  • Leopold: Cool! Mais Firefox me le déclare toujours malveillant...
    Dcembre 08, 2011, 22:30:32
  • kriss: réouverture du forum !
    Dcembre 06, 2011, 00:48:58
  • Fabien: Coucou facto!! Trop bon de repasser ici :)
    Septembre 25, 2011, 18:06:22
  • Krän: aye ! ^^
    Aot 21, 2011, 23:43:29
  • RPG-Man: lol manu
    Aot 20, 2011, 00:24:00
  • RPG-Man: JE SUIS REVENU MOUHAHA
    Aot 20, 2011, 00:22:26
  • Manucyan: Ca dit quoi un ivrogne dans le noir ? "hé... t'es qui là ?" xd
    Mai 07, 2011, 18:11:20
  • Krän: Il est 2h46 et tout est calme ! :)
    Mai 05, 2011, 01:47:01
  • Manucyan: La tronche du bestiaire ? Un pokédex ! xd
    Avril 30, 2011, 21:18:09
  • Manucyan: désolé je pensais que tout le monde connaissait le phénomène du rickroll (cf wikipédia)
    Avril 30, 2011, 14:08:48
  • kriss: ca merite un ban pour ce lien oO
    Avril 30, 2011, 12:29:51
  • RPG-Man: Sale vilain
    Avril 30, 2011, 11:26:31
  • Krän: Never gonna give u up, never gonna let u dooowwwn ...
    Avril 28, 2011, 20:29:20
  • kriss: en effet mais ce n'est pas normal.. il y a un bug que je dois trouver ^^
    Avril 25, 2011, 10:30:16
  • Leopold: Pour la mise à jour, on peut cliquer sur "Refresh" (deux flèches vertes) ou sur "History" (pendule).
    Avril 22, 2011, 21:31:57
  • RPG-Man: Manque plus qu'elle se mette à jour toute seule quand on ajoute un message et c'est le must !
    Avril 21, 2011, 20:29:39
  • RPG-Man: le shootbox CAY LE BIEN
    Avril 21, 2011, 20:29:14
  • kriss: on appel ca une shootbox :p
    Avril 18, 2011, 16:47:13
  • Manucyan: hé mais c'est marrant !
    Avril 17, 2011, 18:03:46

The Factory » ATELIER » OUTILS DE DEVELOPPEMENT » DreaMaker » Création d'un label qualité
Pages: [1]
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Création d'un label qualité  (Lu 370 fois)
King Kadelfek
Game Master Humoriste
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Hyper Vitesse !!!

Création d'un label qualité
« le: Juin 15, 2009, 14:36:52 »

Bonjour à tous.

J'avais émis en 2007 l'hypothèse de création d'un label qualité pour RPG Maker.
Je relance le projet. :)

Le label en quelques mots

Ce label n'a pas pour but de juger la qualité artistique du jeu. Il juge la qualité "physique" du jeu. Rapport aux bugs, fautes d'orthographes et possibilités de suivi du projet.

Le but du label

Il y a des jeux RM qui sont jouables par n'importe qui, et qui, de ce fait, peuvent être joués par le grand public.
Les autres nécessitent l'installation de RTP, modifier des paramètres dans certains fichiers... bref, ils ne sortiront jamais de la communauté RM.

Combien de fois avez-vous voulu faire jouer à un ami non maker un jeu que vous aimiez bien, et combien de fois cet ami n'a pas pu y jouer faute de RTP installés ?

Le label a pour but de changer ça.

Les points d'obtention du label

Tout jeu possédant le label est jouable tel quel, et distribuable à n'importe qui.
Voici les principaux points, et normalement les seuls points à respecter obligatoirement pour l'obtention de ce label.

- le jeu ne nécessite aucun téléchargement annexe
Tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement doivent donc se trouver dans l'archive/exécutable (notamment les FTP).

- le jeu n'a pas de bugs, ou tout du moins le moins possible
L'auteur doit montrer la volonté de chercher à régler les défauts physiques de son jeu.
(Note : 99% des auteurs actuels montrent cette volonté. Mais ça reste un point important.)

- le jeu a un taux de fautes d'orthographe raisonnable
Le but du label est de distribuer massivement les jeux RM. Autant montrer une bonne image de la communauté.
Il existe un utilitaire vous permettant de corriger les fautes de votre jeu : DreaMaker

- le jeu possède un numéro de version
Exemple : 1.3
Les jeux RM sont le plus souvent éditables. Un numéro de version permet d'assurer le suivi du projet au fur et à mesure des années.

Remarque : notez qu'il n'est pas précisé que le jeu doit être fini.
Si vous avez une démo remplissant ces conditions, elle peut obtenir le label.

Finalité du label

Lorsque tous les jeux RM rempliront naturellement les conditions d'attribution du Label Qualité, celui-ci disparaîtra.
L'un des buts est de rendre jouable par n'importe qui tous les jeux déjà produits par la communauté.

Attribution du label

King Kadelfek a démontré sa volonté de faire changer la communauté du making en l'ouvrant au grand public. Notamment par la création du logiciel DreaMaker, pour proposer aux joueurs des jeux RM sans fautes d'orthographe.
De plus, ses travaux de correction d'orthographe et de programmation le mettent en premier plan quant au jugement de 3 des 4 conditions d'obtention du label.

De ce fait, il est tout indiqué pour juger de la qualité physique d'un jeu, et de son obtention du Label Qualité RM.

D'autres personnes pourront être désignées par la suite.
La création du Label Qualité étant faite de façon arbitraire par King Kadelfek, il se peut que plusieurs de ses complices soient rapidement à même d'attribuer ce label.

Proposer son jeu

Vous ne pouvez pas proposer directement votre jeu.
Si vous désirez ce label, demandez dans la discussion de votre jeu si les gens pensent que vous remplissez les conditions nécessaires pour l'obtention du label.

Si on ne vous répond pas qu'il y a trop de fautes, de bugs, que vous avez oublié des ressources ou qu'il manque le numéro de version, alors nous prendrons votre demande en considération, et nous vous attribuerons un Label Qualité. :)

Liste des jeux ayant obtenu le Label Qualité

- Star Ocean 0 v1.9

Points à discuter

Le nom : faut-il vraiment appeler ça un label qualité ? Pas plutôt un label "prêt à jouer" ?

Autres points : veuillez d'abord lire les discussions suivantes :
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=12169.0
http://www.relite.org/forum/debat-n-25-creer-un-label-qualite-pour-rm-comment-t3858.html
« Dernière édition: Juin 15, 2009, 14:40:00 par King Kadelfek » Journalisée

Et vive la saga mp3 La Taverne de Kadelfek !
Tata Monos
La Tata que tous le monde veut.
Machiniste
*
Hors ligne Hors ligne

Tata Monos vous aimes

Monos51@hotmail.fr
Re : Création d'un label qualité
« Répondre #1 le: Juin 15, 2009, 15:16:24 »

Eh eh j'ai retrouvé deux messages sur relite. ^^

Je suis bien d'accord l'idée m'a toujours botté comme le chat.
Surtout sur les jeux finis. Les démos ne pas placer les rtp c'est pas grave à mes yeux, car souvent les démos sont destinées au makeur. (Attentions c'est pas souvent le cas)
Ensuite souvent les débutants foutes des démos avec une tonnes de musiques MP3. Si on peut économiser 20 Mo.

Mais un jeu fini, faut qu'il soit jouable sans Re TE PE pour Rm .

Par contre une question, il y a que RM pour ce labelle rouge comme dit Benben sur la relite ?
Pourquoi pas voir un peu plus grand et ouvrir aussi au autre création. Un label de jeu amateur ?
Dans ce cas la je propose Space Pong à être examiné. 

Journalisée

OffGame.
Krän
Barbare Orgueilleux
Gardien
Chercheur
*
Hors ligne Hors ligne

gilles_roudiere@hotmail.com
« Répondre #2 le: Juin 15, 2009, 15:22:59 »

Citation
Le nom : faut-il vraiment appeler ça un label qualité ? Pas plutôt un label "prêt à jouer" ?
Dans le fond c'est un peu la même chose. La "qualité" au sens professionnel du terme regroupe tous ces éléments.
Je pense tout de même que qualité convient mieux car un jeu peut être prêt à jouer sans nom de version et avec quelques fautes d'orthographes.
Et puis "Label Qualité" ça le fait.

Qui donnerai le label ? Tu compte mettre en place ça ici, ou sur l'ensemble de la commu du making (francophone ou pas) ?
Le mieux ça serait de l'étendre à l'ensemble du jeu vidéo amateur, comme l'a dit Tata Monos.
Remarque si on commence à mettre ça en place ici ça peut nous faire de la pub, mais faudrait vraiment que le label soit considérer comme un référence.
Journalisée
RPG-Man
Rubyste Fou Furieux
Factorien
Machiniste
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 15, 2009, 15:44:28 »

Hum, cette idée de label est une idée des meilleures  :)
Le seul truc qui me dérange un tant soit peu (mais vraiment pas grand chose) c'est que les RTP, ça pèse quand même lourd, donc, il faudrait :
- Que les RTP soient incluses
- Qu'il n'y ait que les ressources RTP INDISPENSABLES au fonctionnement du jeu! Faut pas commencer à mettre tout le package pour seulement une dizaine de ressources utilisées  :)

Pour le nom du label, je pense que "Label Qualité" est mieux, même s'il ne signifie pas que le jeu est bon.

Ensuite, pour les fautes d'orthographe, faut être assez sévère : de moins en moins de gens en France ont un bon niveau (ou même un niveau correct) en orthographe. Les petites erreur lexicales (double consonne etc...) peuvent être tolérées. Mais les trucs du genre :
Code:
"Il a étais tester est retester se jeux! Il et génial! Je veut mème l'acheté!!"
C'est presque une phrase dans un langage inconnu, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis cette balise là! Faut pas abuser, faut faire un minimum attention et se relire! Et si on est pas bon, faut se faire aider! (Faut vraiment que les dictées ou les trucs du genre reviennent du primaire au lycée, parce que là, ça craint!).

Ensuite, faudrait un joli logo pour le label!  xd Et au mieux, ça serait cool de l'afficher sur le topic du jeu, ou même dans le jeu!  xd

Et, ça marche aussi pour les logiciels conçus avec la librairie RGSS100J? Dans ce cas, je souhaiterais faire concourir PGE pour l'obtention du label : Lien vers la section

Ensute, comme le dit Krän, faut faire connaître le label. Mais, si il est sur plusieurs communautés, tu (King) vas pas pouvoir t'occuper de tous les jeux qui le demanderaient! Je pense que tu as autre chose à faire  :)
Faudrait voir ça avec des admins, ou des modéros ou des gens qui demanderaient à être examinateurs... bref, comme ça, ça t'évitera de perdre beaucoup de temps!!  :)

Ensuite, pour le n° de version, on peut procéder comme on veut pour les attribuer?
Parce que moi je me suis constitué un système => x.y.zzz
x - est incrémenté à chaque fois que y'a un TRES gros changement, ou alors que des éléments de la version antérieure sont incompatibles avec les éléments de la nouvelle version (ex : les maps dans PGE).
y - est incrémenté lors d'un changement assez conséquent
z - est incrémenté pour chaque archive .zip que je crée à la suite d'une ou plusieurs modifications. Je l'incrémente à chaque fois que je bosse sur le projet (je garde mes archives sur clef USB, faut bien que je les numérote! xd)
« Dernière édition: Juin 15, 2009, 15:49:09 par RPG-Man » Journalisée

L'Usine en Folie arrive bientôt sur vos moniteurs...
Atom
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

insécable ou presque

« Répondre #4 le: Juin 15, 2009, 17:39:40 »

Je vais aller un peu à l'encontre des avis précédents, mais je n'aime pas le nom "label qualité" ^^'
Il est évident que ce terme renvoie à un jugement qualitatif que l'on associe tout de suite à la qualité intrinsèque du jeu, comme le serait une récompense ou une note sur 20.

De plus, il y a un paradoxe : si on attend du public qu'il associe le mot "qualité" à l'absence de problèmes, ça voudrait dire qu'il est déjà au courant des problèmes que l'on cherche à lui éviter...
Hors c'est l'inverse bien entendu, n'importe quelle personne lambda s'attend à ce que le programme qu'elle installe fonctionne, sans s'interroger sur le fonctionnement interne.

En bref, un label "jouable"/"sans bugs"/etc... serait beaucoup moins ambigüe, à vous de vous amuser à lui trouver un nom cool pourvu qu'il soit compréhensible.
Journalisée

Portfolio
Blog
kriss
Architecte
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Don Quichotte de l'orthographe

krisss666@msn.com
« Répondre #5 le: Juin 15, 2009, 18:52:24 »

Je suis d'accord avec Atom
- créer un label "qualité" sous-entend qu'un groupe d'individu s'est penché sur le jeu et lui a attribué le label en considérant un certain nombre de paramètres.. Si on fait ca on va droit dans le mur, car il faudrait que ce "groupe" d'individu soit reconnu par la communauté afin que son jugement ne soit pas contesté

- pour le joueur lambda, si des la 1ere minute de jeu il y a des bugs, des fautes d'orthographe etc, il est évident qu'il ne prendra aucun plaisir à jouer et refermera certainement le jeu avant de le découvrir

Le label "pret à jouer" me semble donc le meilleur compromis car il fait appel à des criteres connus de tous et ne fait en aucune manière appel à la subjectivité de ceux qui vont accorder le label.
Il garanti que le joueur pourra jouer dans de bonnes conditions et qu'il ne devra installer aucun autre logiciel en dehors du jeu lui même
Journalisée

La plus vieille et la plus forte des émotions humaines est la peur, et la plus vieille et la plus forte peur est celle de l'inconnue
- H.P LOVECRAFT -
Projet en cours: MONOLITHE
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=10561.0
King Kadelfek
Game Master Humoriste
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Hyper Vitesse !!!

« Répondre #6 le: Juin 15, 2009, 21:28:38 »

Citation
En bref, un label "jouable"/"sans bugs"/etc... serait beaucoup moins ambigüe, à vous de vous amuser à lui trouver un nom cool pourvu qu'il soit compréhensible.
C'est bien le sentiment que j'avais, c'est pourquoi je l'avais placé en point à discuter.
Reste à trouver un nom plus approprié, oui. :)

@ RPG-Man
Pas de problème pour le numéro de version du moment que ce sont des numéros, et qu'ils sont dans l'ordre croissant : v1 => v2 )> v3, etc...

Citation
Ensute, comme le dit Krän, faut faire connaître le label. Mais, si il est sur plusieurs communautés, tu (King) vas pas pouvoir t'occuper de tous les jeux qui le demanderaient! Je pense que tu as autre chose à faire
C'est pour ça que j'ai dit que l'on ne peut pas soumettre les jeux. Ca se fera plus d'après les avis de ceux qui y ont joué.

Citation
Les démos ne pas placer les rtp c'est pas grave à mes yeux, car souvent les démos sont destinées au makeur. (Attentions c'est pas souvent le cas)
C'est important pour ceux qui distribuent des démos. Qui les distribuent auprès du grand public. Je pense à Aëdemphia en son temps par exemple.

Citation
Par contre une question, il y a que RM pour ce labelle rouge comme dit Benben sur la relite ?
Pourquoi pas voir un peu plus grand et ouvrir aussi au autre création. Un label de jeu amateur ?
J'avais l'intention de créer ce label depuis 2004. Parce que des bons jeux rendus injouables à cause d'une orthographe horrible, un manque de ressources, ou tout simplement dépendants des RTP (parce qu'une case n'a pas été décochée), c'était vraiment dommage.

Hormis la commu RM, tous les jeux amateurs que j'ai vus ne souffraient pas de ces problèmes. Si ce n'est l'orthographe et le numéro de version inexistant, éventuellement.

Autant je suis sûr que c'est nécessaire pour RM, autant je ne n'ai pas d'avis pour d'autres logiciels.
Mais, après tout, oui, pourquoi pas.

Je pense que l'aspect "pas de bugs / suivi possible du projet / orthographe raisonnable" peut en intéresser plus d'un.

Citation de: RPG-Man le Juin 15, 2009, 15:44:28
Ensuite, faudrait un joli logo pour le label!  xd Et au mieux, ça serait cool de l'afficher sur le topic du jeu, ou même dans le jeu!  xd
'Faudrait quelqu'un pour le dessiner. Mais d'abord, il faut un nom.

Citation de: Krän le Juin 15, 2009, 15:22:59
Remarque si on commence à mettre ça en place ici ça peut nous faire de la pub, mais faudrait vraiment que le label soit considérer comme un référence.
J'ai attendu de devenir une référence du making dans mon domaine avant de relancer ce projet.

Pensez que tous les jeux essayent normalement de ne pas avoir de bugs. Et que la non-indépendance aux RTP en est finalement un.

Un premier pas vers la création du label serait d'aider les gens à correspondre à ses points d'obtention. Qu'ils veuillent le label ou non.
Autrement dit, mettre en avant les techniques permettant :
- de rendre son jeu indépendant des RTP
- de corriger son orthographe
- de lui donner un simple numéro de version

Regardez cette discussion : c'est réel et c'est notre monde RM.
Quelqu'un demande comment faire marcher un jeu RM sur un CD, autrement dit, comment le faire marcher sans les RTP.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=10204

Personne n'est capable de lui répondre.

C'est arrivé aujourd'hui près de chez vous.
C'est la situation dans laquelle notre communauté est.
« Dernière édition: Juin 15, 2009, 21:31:30 par King Kadelfek » Journalisée

Et vive la saga mp3 La Taverne de Kadelfek !
Pages: [1]
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: