ATTENTION : ce tuto n'est pas très récent, préférez la version PDF en fin de page !
Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à manier l'éditeur

SOMMAIRE
I. L'interface
II. Votre premier niveau
III. Les Téléports
IV. Les évènements
I. L'interfaceA. Votre entourageTout d'abord, pour ouvrir l'éditeur, appuyez sur Ctrl dans l'écran titre ou le splashscreen.
Commençons par le commencement, la présentation de l'interface magique qui se trouve autour de vous :
En rouge : c'est la
fenêtre d'édition, là où vous verrez le niveau en cours d'édition.
En jaune : c'est le
panneau de gestion, c'est là que vous enregistrerez, chargerez, testerez, etc...
En bleu : c'est le
panneau d'édition. Ici, vous choisirez ce que vous voulez mettre dans votre niveau, sur quelle couche, etc...
B. Le panneau de gestion
Vous le reconnaissez? C'est le
panneau de gestion.
1 : Nouveau : créez un nouveau fichier vide
2 : Enregistrez : Enregistrez le niveau en cours d'édition
3 : Charger : Chargez un fichier. (Il existe cependant un outil de chargement rapide dans le
panneau d'édition)
4 : Effacer tout : Effacez tout ce qu'il y a dans votre niveau. Note :
cette action est irréversible si vous sauvegardez! Vous pouvez néanmoins l'annuler en ne sauvegardant pas votre niveau, et en chargeant un autre niveau puis en revenant à celui-là .
5 : Tester : Testez votre niveau, en choisissant avec un clic
droit sur la
fenêtre d'édition quel sera votre point de départ.
6 : Retour : Retournez à l'écran titre. Il vous sera demandé confirmation si vous n'avez pas sauvegardé
7 : Fermer : Fermez le programme. Idem, vous aurez une demande de confirmation si vous n'avez pas sauvegardé
8 : Freeze/Unfreeze : Il arrive parfois que la
fenêtre d'édition gèle (où se dégèle) alors qu'il ne le faut pas. Cliquez sur ce bouton pour résoudre ce problème.
9-10 : Choix du mode (ne marche pas encore)
.....9 : Mode addition
...10 : Mode édition
C. Le panneau d'édition
Magnifique n'est-ce pas

1 : Le type d'objets à insérer, il peut s'agir :
... o d'Obstacles : ce sont les terrains qui ne peuvent se pratiquer, donc, qui bloquent le passage. Lorsque vous choisissez cette option, il y a quelque chose qui apparaît :

Il s'agit en fait du choix de Tiles à utiliser
... o de Terrains : ce sont des obstacles spéciaux, qui eux, ne bloquent pas le passage, mais font du mal à notre héro
... o de Décors : ce sont des images que l'on met dans le niveau, il peut y en a voir des normaux (DECO) et des destructibles (DEST)
... o d'Autres : rien
... o d'Events : Amis (AMI) ou ennemis (ENMI)
... o de Bonus : comme par exemple un téléporteur (WARP), un bouclier supplémentaire (SHLD) ou une étoile (STAR - elle est cependant encore déconseillée car elle reste lorsqu'on sort du niveau-)
2 : Le 'label' du type d'objets à insérer. En fait, le LABEL sert à préciser quel objet on doit prendre dans tel type d'objet. Ils sont TOUJOURS écrits en MAJUSCULES. Vous pouvez les choisir :
... o en cliquant sur le bouton qui porte le nom du label
... o en le tapant dans la zone de texte
3 : La couche actuelle. Il y a aussi la couche Warp Point qui est celle du point de téléportation. Elle permet de mieux le voir parmi toute la paperasse dans laquelle vous vous trouvez

4 : Indique le niveau actuel et permet de le supprimer (
ATTENTION : cette action est TOTALEMENT irréversible) ou d'en faire une copie
5 : Coordonnées du point de téléportation et ID de la map d'arrivée. Lors d'un clic droit sur la
fenêtre d'édition, les coordonnées s'ajustent à la case cliquée, et un petit carré avec "wp" dessus (le Warp Point) apparaît. Lorsque vous sélectionnez WARP (type d'objet : Bonus ; label = "WARP") l'ID de la map s'ajuste automatiquement à la map suivante.
6 : Utilitaire de chargement rapide de fichiers : permet de charger facilement un niveau.
II. Votre premier niveauBon, maintenant que vous savez à peu près qu'est-ce qui est où, nous allons créer ensemble un premier niveau.
A. Le commencementTout d'abord, commencez par créer un nouveau fichier en cliquant sur le bouton Nouveau

. Et en le sauvegardant.
Et paf! Un nouveau niveau apparaît!

Magique! Il l'a créé automatiquement et l'a numéroté comme étant le dernier niveau

Ceci fait, vous allez dans le panneau d'édition, et vous cliquez sur Obstacles. Vous devriez avoir ceci :

En rouge, c'est là où vous avez cliqué. En vert, ce sont les deux choses qui ont été sélectionnées par défaut, sans que vous ne vous en aperceviez! TILE : il s'agit du seul type d'obstacle présent à ce jour... Et l'autre encadré, c'est l'image choisie par défaut pour votre obstacle.
NOTE : vous pouvez mettre 14 images d'obstacles différents. Les images d'obstacles sont dans le dossier "Autotiles" et leur nom doit commencer par "Autotile-". Ceci fait que, à chaque fois que vous changez les noms, vous aurez des autotiles différents à sélectionner dans l'éditeur!!! Il y en a 14 dans l'éditeur, mais vous pouvez les changer sans affecter le contenu du niveau! C'est pas beau ça? 
B. Les TilesMaintenant, choisissez votre Tile, et en avant pour la création du niveau!!

Pour ajouter un obstacle, cliquez sur une case, maintenez le clic gauche enfoncé, et faites glisser le pointer
vers la gauche et vers le bas. Vous devriez avoir ça :

Content?

Faites pareil de partout afin de vous créer un petit niveau tout joli (pensez à sauvegarder et à tester aussi!) :

Eh! Mais c'est vide! Et en plus, si je tombe il se passe rien et je peux pas remonter!Minute papillon!

Bon, je vais vous montrer comment on rajoute de l'eau (ou pire, de la lave

).
C. L'eauDans le panneau d'édition, choisissez "terrain". Et cliquez sur le label "EAU".
Ensuite, allez en deuxième couche.
Puis, mettez de l'eau là où vous voulez, c'est le même principe que pour les obstacles.
Voilà ce qu'on a chez moi :

C'est mieux, mais c'est pas encore ça...
Ouais, ça reste vide... mais moi j'ai envie de mettre des p'tits trucs par ci par là , comme des arbres, comment on fait?!Oui, oui, j'y viens!

D. Les décorsAlors, c'est tout bête, on va utiliser les Décors!
Cliquez donc sur le type d'objets "Décors", et choisissez un des deux labels proposés : DECO (décor normal) et DEST (Décor destructible à l'épée), et vous allez voir ça :

Vous choisissez une image à droite en cliquant dessus. Ensuite, vous le mettez quelque part avec un clic droit, et vous l'"étalez" comme pour les obstacles TILE.
Et voilà ce que j'obtiens :

E. Le test et le renduMagique! Et maintenant, sauvegardez.
Faites un clic droit sur votre niveau pour placer un point de téléportation et testez (Bouton de Test

)!
Et voilà le résultat :

III. Les téléportsBon, vous avez créé votre niveau, c'est super, mais maintenant, quand vous testez, vous ne pouvez pas sortir

Ne vous inquiètez pas, il y a une solution!

Cette solution s'appelle
téléporteur!! Je vais vous apprendre à l'utiliser.
Premièrement, faîtes un clic droit quelque part sur la map, là où vous voulez que votre joueur soit téléporté sur la prochaine map (de préférence que ça soit logique), comme ceci :

Et remarquez quelque chose :

Ces nombres ont changé! Il s'agit des coordonnées de téléportation ainsi que l'ID de la map du téléport.
Mais l'ID de la map est 0... moi je veux pas cette map là !Doucement, chaque chose en son temps

Allez dans le
panneau d'édition et choisissez le type d'objet "Bonus". Puis, cliquez sur le label "WARP".
Et là , magie! Regardez ce qu'il s'est produit :

L'ID de la map est désormais changé à l'ID de la map d'après (ex : on est sur la 13, ben, ça se met sur 14)!
Et si je veux retourner en arrière 
Et bien, y'a qu'Ã changer le nombre manuellement

Bon, une fois celà fait, vous placez votre point de téléportation (clic gauche cette fois ci) sur l'endroit où vous voulez qu'il soit. Et tadaam! Un carré vert fluo apparaît! Et bien, c'est ça le point de téléportation!
Ensuite, vous sauvegardez, et vous cliquez sur
Nouveau pour créer la map n° d'après. Vous la sauvegardez. Vous revenez à celle d'avant, et vous testez... et tadaam! Le téléporteur vous a ammené sur la map suivante!
Prochaines étapes :
-- Les bases --III. Les téléportsIV. Les EventsV. Le changement de type de map... o Créer un type de map
... o Utiliser un type de maps
VI. Créer une CutSceneVII. Aller à une CutScene-- Avancé (Scripting) --I. Créer des objets :... o Créer un nouvel objet
... o Associer un objet à l'éditeur
II. Utiliser les particules :... o Créer une particule
... o Ajouter une particule
III. Utiliser les tirs :... o Créer un tir
... o Ajouter un tir