Username:

Password:

collapse
Who's Online
  • Dot Invités: 9
  • Dot Caché: 0
  • Dot Membres: 0

There aren't any users online.

* Shoutbox
Refresh History
  • kriss: oui.. je dois faire des demandes pour que google refasse des analyse du site afin de "voir" s'il est tjr malveillant
    Dcembre 08, 2011, 22:47:27
  • Leopold: Cool! Mais Firefox me le déclare toujours malveillant...
    Dcembre 08, 2011, 22:30:32
  • kriss: réouverture du forum !
    Dcembre 06, 2011, 00:48:58
  • Fabien: Coucou facto!! Trop bon de repasser ici :)
    Septembre 25, 2011, 18:06:22
  • Krän: aye ! ^^
    Aot 21, 2011, 23:43:29
  • RPG-Man: lol manu
    Aot 20, 2011, 00:24:00
  • RPG-Man: JE SUIS REVENU MOUHAHA
    Aot 20, 2011, 00:22:26
  • Manucyan: Ca dit quoi un ivrogne dans le noir ? "hé... t'es qui là ?" xd
    Mai 07, 2011, 18:11:20
  • Krän: Il est 2h46 et tout est calme ! :)
    Mai 05, 2011, 01:47:01
  • Manucyan: La tronche du bestiaire ? Un pokédex ! xd
    Avril 30, 2011, 21:18:09
  • Manucyan: désolé je pensais que tout le monde connaissait le phénomène du rickroll (cf wikipédia)
    Avril 30, 2011, 14:08:48
  • kriss: ca merite un ban pour ce lien oO
    Avril 30, 2011, 12:29:51
  • RPG-Man: Sale vilain
    Avril 30, 2011, 11:26:31
  • Krän: Never gonna give u up, never gonna let u dooowwwn ...
    Avril 28, 2011, 20:29:20
  • kriss: en effet mais ce n'est pas normal.. il y a un bug que je dois trouver ^^
    Avril 25, 2011, 10:30:16
  • Leopold: Pour la mise à jour, on peut cliquer sur "Refresh" (deux flèches vertes) ou sur "History" (pendule).
    Avril 22, 2011, 21:31:57
  • RPG-Man: Manque plus qu'elle se mette à jour toute seule quand on ajoute un message et c'est le must !
    Avril 21, 2011, 20:29:39
  • RPG-Man: le shootbox CAY LE BIEN
    Avril 21, 2011, 20:29:14
  • kriss: on appel ca une shootbox :p
    Avril 18, 2011, 16:47:13
  • Manucyan: hé mais c'est marrant !
    Avril 17, 2011, 18:03:46

The Factory » ENTREPOT » PROJETS avancés » Le voyage de Godjok [8/10/08 : Nouvelle Démo disponible !]
Pages: [1] 2 3 ... 5
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le voyage de Godjok [8/10/08 : Nouvelle Démo disponible !]  (Lu 3555 fois)
Nirodin
Machiniste
*
Hors ligne Hors ligne

Le voyage de Godjok [8/10/08 : Nouvelle Démo disponible !]
« le: Septembre 21, 2006, 18:57:48 »

Introduction

Le Voyage de Godjok a pour théâtre la charmante planète de Kouakstorld, située à l’écart des grandes voies spatiales. Kouakstorld a une composition particulière : pour commencer, seule une assez petite partie est viable, située au niveau de l’équateur, le reste étant recouvert de banquises ou de quelques océans glaciaux. Ce contient a été nommé Kouakyst par ses habitants. Le Kouakyst est en grande partie recouvert d’une roche stérile, mais quelques « creux » dans cette enveloppe ont permi la création de plaines et des forêts. Ce sont ces environnements  hostiles qui ont permis le développement de formes de vie sur la planète. Parmi elles, une espèce allait se faire connaître : les cou-tordus.

BackGround :

Les cou-tordus sont une espèce de canards intelligents dont le long cou a valu le nom. Ce serait une peuplade enjouée, amicale et sympathique, si elle n’était pas passionnée  par le combat. En effet les cou-tordus se livrent d’incessants conflits entre les diverses villes, et quand ils ne guerroient pas, il s’adonnent à divers sports plus brutaux les uns que les autres. 

Religion cou-tordue :
La religion tenant un rôle plus majeur dans la société cou-tordue (et du coup dans le jeu), je me dois d’en toucher quelques mots. Les cou-tordus vénèrent Adalberthuistorld-Koboldarthermith (rassurez-vous, la langue à l’époque du jeu à changé), un des leurs qui a été déifié. Adalberthuis (la seule abréviation qui n’est pas un blasphème) fut un cou-tordu qui mena les autres vers la rédemption et « apporta la lumière aux ténèbres de l’errance cou-tordue ».  Il fonda le grand royaume de Kouakstorld, qui regroupe toutes les terres se trouvant sur la planète sur le trône de la Ville Royale (les puristes l’appellent Combartherkulh mais hors des textes sacrés personne n’emploie ce terme). La religion Adalberthuiste proscrit tout usage aberrant de technologie, ce qui fait que les cou-tordus plafonnent aux techniques moyenâgeuses. 
Selon la religion, le roi est désigné par Adalberthuis, et le rejoint à sa mort, pour combattre les dieux impies dans une autre dimension où vivent les divinités (le problème de racisme envers le nomades viendrait de cette doctrine, vu que ces derniers ont des dieux différents). Ce qui n’exclue pas que le roi soit démis s’il est incompétent, par exemple, Fernand le pleutre a été assassiné avec l‘approbation générale par Algus le vieux qui a pris sa place (il n‘y a pas de dynastie, c‘est le roi qui décide de son successeur, ou le peuple dans le cas présent).

Un peu de géopolitique :
Depuis la mort d’Adalberthuis, son royaume a été divisé en plusieurs districts (qui dépendent cependant toujours de la Ville Royale) :
Le Pays Royal administré directement par la Ville Royale est le plus grand, et le plus puissant militairement. Tungul, la deuxième plus grande ville du district est autonome au niveau des diplomaties (elle peut mener des guerres sans le concours ou l’approbation  de la capitale).
A l’Ouest du Pays Royal se trouve le royaume nomade (le seul autre royaume, crée pour des raisons théologiques). Les nomades sont un peuple cou-tordu assez renfermé, et particulièrement haï des autres qui l’entourent (les trois quarts des guerres cou-tordues étaient dirigées contre ce royaume). Au bord du lac Fil se dresse Château-Gritsh, puissante forteresse où vit la cour et toute l’aristocratie nomade, ainsi que des centaines de serviteurs. La plupart des nomades ne sont pas sédentaires (si si, c'est vrai). Au sud du royaume se trouve Arboure, ville côtière rattachée au royaume faute d’autre affiliation, bien que sa population n’aie rien à voir avec des nomades.
Au Sud-Ouest du royaume se trouve une presqu’île indépendante dirigée par la ville de La Jetée.
Au Nord se trouve le compté de Port-Cincl, deuxième puissance cou-tordue, particulièrement excentrique. Ce sont les seuls cou-tordus qui portent des vêtements (hormis certaines femelles nobles dans le Pays Royal), et il ont un certain amour pour la technologie, qui provoque la méfiance envers leurs voisins. Les armées de Port-Cincl sont les mieux équipées et les mieux disciplinées. Il existe une vielle rivalité entre Tungul et Port-Cincl.
A l’Ouest du Kouakyst se trouve le duché de La Motte, district crée pour la forme, totalement dépendant  du Pays Royal.
Enfin au Nord se trouvent des montagnes glacées qui marquent la frontière Nord des zones habitables. Le district regroupant tous les peuples du Nord (appelés « Primitifs ») est nommé Septentrion.
C'est un peu compliqué comme ça mais une carte va suivre  :wink:

A l’extrême-Sud vit une civilisation  étrange, dont l’appartenance à l’espèce cou-tordue est plus que douteuse. Il s’agit toujours de canards, mais ceux-ci sont noirs et blancs, n’ont pas de long cou et ont une silhouette beaucoup plus trapue. Ils vivent dans un archipel auquel le roi Saturnin a accordé l’indépendance, forcé de constater les différences entre ce peuple et le sien.
L’Archipel (avec un A majuscule) est la zone la plus chaude, il est par endroit recouvert de jungles tempérées (son climat serait comparable à celui de l’Allemagne).

Personnages :

Le héros est Godjok, un riche bourgeois de Tungul. Son père était un herboriste renommé, mais vient de s’éteindre. N’ayant plus rien à faire à Tungul, Godjok part chercher un travail à la hauteur de son mérite à la Ville Royale. Il va malheureusement devoir sauver le monde au cours d’une quête épique. Son arme de prédilection est la lance, et il disposera de plusieurs modèles au cours de son périple.

Le deuxième personnage rencontré est Kapec, un nomade. Il s’agit du magicien de l’équipe (seuls les nomades sont doués de pouvoirs psy). Il manie un chtaka (baton magique nomade) et sera donc assez mauvais au corps à corps.

Ensuite vient Brut (dit « la boule de muscles » ), ex champion de catch à Arboure. Il est d’une musculature particulièrement imposante et règlera leur compte à tous les ennemis qui oseront vous importuner.

Le dernier héros (le joueur ne disposera que de ces 4) est Daji, il vient du Septentrion. Comme tous ceux de ces régions (sauf exception) il dispose d’un QI assez limité et d’une culture plutôt exiguë (à moins de considérer que les combats à la massue puissent compter). Sa valeur au combat permettra de rattraper celle de Godjok qui n’est pas excellente.

Et le scénario?
Bon je l’avoue, le scénario risque de ne pas être fort original, il va encore falloir sauver un monde d’inconnus (je developpe pas trop, ça serait pas drole hein?). Mais bon du moment que l’ambiance, l’immersion et les rebondissement sont travaillés je pense que ça peut passer. L’aventure sera épique aux bornes de l’irréalisme car elle raconte une légende cou-tordue. Cependant, il n’y aura pas de forces du mal, d’équilibre du mana, de guerre anges/démons ou de pouvoirs dévastateurs, c’est déjà ça.

La team :

Kantok pour la conception du monde cou-tordu (sans-lui rien n'aurait existé)
Et pis moi même et Krän pour la réalisation concrète sur rm, soit un peu tout chacun (sauf la prog pour moi parce que c'est compliqué toussa...)

Enfin les screens (vous attendez que ça, hein?) :
Sauf que je les trouve pas géniaux en fait, ça rend beaucoup mieux in game, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire. En plus si vous ne testiez pas, vous rateriez notre sublime introduction, ce qui serait très bête.

Les trois arbres, gardiens de Tungul selon la légende. Celui qui est par terre a été abattu lors d'une guerre.

Les champs de Tungul, vides certes, mais ce sont des champs, en bonus un bien beau Cornak à droite.

Le quartier riche de Tungul, au bord du Ruisselet Royal (qui n'est plus trop un ruisselet à cet endroit)

Le temple de Tungul dans un quartier un peu moins cossu.

La seule mine de Tungul, contenant une pierre bleue : l'adalite (elle a permis de faire le toit du temple).

Un interieur pauvre des fermes de Tungul

Chez Godjok, c'est dejà plus la classe.

Et les combats, qui marchent et sont testables.

Bon comme j'ai dit, la plupart des détails se savourent en live, j'entend par là la boite à message custom, les faceset custom, le menu custom, l'écran-titre custom, ou encore le système de combat custom (et chouette comme tout). Vous allez tester, je le sais.

The Fuckin' Démo sur rapidshare (on va dire plus ou moins 1h de jeu) :
http://rapidshare.com/files/152788438/Le_Voyage_de_Godjok_-_D_mo_1.0__10.10.2008_.rar.html
Allez, donnez nous vite vos critiques acérées, on attend que ça !
« Dernière édition: Octobre 11, 2008, 15:45:44 par Nirodin » Journalisée

Mysterio
Ma?tre de la Soutbox [Niveau 15]
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Va_crever
Re: Le voyage de Godjok
« Répondre #1 le: Septembre 21, 2006, 19:07:43 »

Hé bien, voilà un jeu qui me semble fort bien parti ! :)
Perso, j'aime beaucoup l'ambiance du jeu, avec les hommes-canards (cou-tordus, pardon :) ).Je dois dire que ça nous change des éternels humains.
Les graphismes sont pas mal, mais ils pourraient être bien mieux si tu enlevais touts ces bouts de RTP...
Allez, bonne chance ! bienjoue2
Journalisée

PAS DE SMS !
Citation de: Godboy
Il y a 3 ans en voyage scolaire Mysterio a ?t? dangereusement irradi? aux rayonnements nucl?aires. Depuis, lorsqu'il est ?nerv?, il se transforme en b?te terrible qui peut voyager par l'Internet et trouver les IPs. Et te tuer. Mais quand il est doux et heureux, il se transforme en petit mouton
RPG_alex
Chef du projet: The Vortex: the beside worlds
Machiniste
*
Hors ligne Hors ligne

rpg_alex2904@hotmail.fr
« Répondre #2 le: Septembre 21, 2006, 19:32:38 »

Ca à l'air sympa ! J'espère que, vu le contexte, ce sera pas trop sérieux (déjà des hommes-canards c pas très sérieux XD)
Sinon j'ai hâte de voir la démo^^
Journalisée

Nirodin
Machiniste
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2006, 19:43:49 »

Citation
des hommes-canards c pas très sérieux

Et la bande à Picsou c'est pas sérieux peut être ? XD

Le jeu sera dans un contexte assez détendu, légèrement décalé, mais sans virer au loufoque.
Merci de vos commentaires.
les rtps sont vraiment dérangeants? Parce qu'ils me servent bien, je me vois pas redessiner tous les détails des maps (enfin si, mais ça va prendre longtemps ^^)
Journalisée

kriss
Architecte
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Don Quichotte de l'orthographe

krisss666@msn.com
« Répondre #4 le: Septembre 22, 2006, 00:32:15 »

Eh bien eh bien je vois que qu'il y en a qui me font de belles cachoteries... non pas que je ne sache pas qur tu étais sur un 2e projet, mais je decouvre le scenar et le contexte en meme temps que tout le monde ^^.

Je trouve le background travaillé et détaillé.
L'ambience sera interessante.
J'aime bien les objets custos chez Godjok, ce qui me dérange c'est les couleurs des décors :
je les trouve pour certains ternes ou inadaptés:
* screen 2 : une herbe vert et une autre verte claire/délavée (coté délavé trop présent)
 les ombres des arbres sont bizarres => la couleur doit avoir été mal définie
* screen 3 : l'arbre "Retreci" ne colle pas, autant en refaire un petit qui ai des proportions plus cohérentes
* screen 4 les couleurs des murs colleraient plus à un quartier pauvre que riche
* screen 4 : on retrouve un e maison du screen 4 qui conforte dans l'idée que l escreen 4 ne fait pas "quartier riche"
* screen 5 :  l'arbre vert foncé est trop saturé alors que l'autre colle bien
* screen 6 : dans une ferme il faut une cuisine pour faire à manger ^^
* screen 8 : les fenetres je les trouve hautes.

Bon bien sur tu commence à me connaitre :p
Donc tu sais que si je fais ces commentaires c'est uniquement pour améliorer le rendu que je trouve en dessous de celui qui conviendrait à ce type de projet.
Bon courage pour la 1ere demo ^^
« Dernière édition: Septembre 22, 2006, 09:49:20 par kriss » Journalisée

La plus vieille et la plus forte des émotions humaines est la peur, et la plus vieille et la plus forte peur est celle de l'inconnue
- H.P LOVECRAFT -
Projet en cours: MONOLITHE
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=10561.0
Mysterio
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Va_crever
« Répondre #5 le: Septembre 22, 2006, 09:19:54 »

Citation de: Nirodin le Septembre 21, 2006, 19:43:49
les rtps sont vraiment dérangeants? Parce qu'ils me servent bien, je me vois pas redessiner tous les détails des maps (enfin si, mais ça va prendre longtemps ^^)
Personellement, je trouve que l'utilisation des RTP est le défaut majeur de ce que tu as pour le moment.Dans l'ensemble c'est un très bon projet, alors je te conseille d'essayer de faire du 100% custom.Essaie au moins de faire des arbres, parce que les arbres de 001-Grassland01, on les as vus vus vus vus vus vus vus vus vus vus et revus.
Il y a un bon tuto de madocks sur les arbres, je te conseille d'aller le voir.

La flore est tout de même très importante dans un projet RPG Maker.C'est suivant les plantes et arbres qui se trouvent sur la map sur laquelle le joueur est qu'il peut ressentir le climat et l'environnement dans lequel est son personnage.

Bonne chance !
Journalisée

PAS DE SMS !
Il y a 3 ans en voyage scolaire Mysterio a ?t? dangereusement irradi? aux rayonnements nucl?aires. Depuis, lorsqu'il est ?nerv?, il se transforme en b?te terrible qui peut voyager par l'Internet et trouver les IPs. Et te tuer. Mais quand il est doux et heureux, il se transforme en petit mouton
kriss
Architecte
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Don Quichotte de l'orthographe

krisss666@msn.com
« Répondre #6 le: Septembre 22, 2006, 09:59:07 »

Je me permet de repondre à Mysterio...Mon collaborateur sur Monolithe s'est entrainé sur le tuto des arbres, mais je pense qu'il n'a pas vraiment le temps de faire du total custom pour le moment (en plus il est sur 2 projets ^^ ).

Les rtp ne sont pas le defaut majeur, mais je pense que ce sont les tilesets utilisés qui ne sont pas les meilleurs pour son projet.

Je pense aussi qu'integrer du custom + du RTP ne choquerait pas les yeux si le custom était proche des rtp... l'eglise malheureusement n'est pas trop dans l'esprti rtp et ne rend pas la map homogene. A la limite en refaisant un tileset avec des murs custo et en gardant les toitures ca pourrait mieux passer.

Le sol rtp ne choque pas, les chara sont custom donc il ne manque pas grand chose pour améliorer le rendu.

Je pourrais voir pour lui faire des arbres custom.. on verra ca ^^
Journalisée

La plus vieille et la plus forte des émotions humaines est la peur, et la plus vieille et la plus forte peur est celle de l'inconnue
- H.P LOVECRAFT -
Projet en cours: MONOLITHE
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php?topic=10561.0
Mysterio
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Va_crever
« Répondre #7 le: Septembre 22, 2006, 10:37:23 »

Citation de: kriss le Septembre 22, 2006, 09:59:07
Je me permet de repondre à Mysterio...Mon collaborateur sur Monolithe s'est entrainé sur le tuto des arbres, mais je pense qu'il n'a pas vraiment le temps de faire du total custom pour le moment (en plus il est sur 2 projets ^^ ).

Les rtp ne sont pas le defaut majeur, mais je pense que ce sont les tilesets utilisés qui ne sont pas les meilleurs pour son projet.

Je pense aussi qu'integrer du custom + du RTP ne choquerait pas les yeux si le custom était proche des rtp... l'eglise malheureusement n'est pas trop dans l'esprti rtp et ne rend pas la map homogene. A la limite en refaisant un tileset avec des murs custo et en gardant les toitures ca pourrait mieux passer.

Le sol rtp ne choque pas, les chara sont custom donc il ne manque pas grand chose pour améliorer le rendu.

Je pourrais voir pour lui faire des arbres custom.. on verra ca ^^

Ben le truc qui me choque les plus, comme je l'ai dit, ce sont les arbres du tileset des plaines.Dès que je les vois, je ne peux pas m'empècher de penser à une map vide avec Arshes au milieu...
Le problème c'est que ces arbres ont étés vus par tous les makers des tas de fois puisqu'ils sont présent dans le tileset de base (celui qui est associé à la première map qu'on fait).
Les autres ne me dérangent pas plus que ça, mais cet arbre là, je peux pas le sentir...

(désolé, je suis un peu parti en HS ^^')
Journalisée

PAS DE SMS !
Krän
Barbare Orgueilleux
Gardien
Chercheur
*
Hors ligne Hors ligne

gilles_roudiere@hotmail.com
« Répondre #8 le: Septembre 22, 2006, 17:07:21 »

Oui je passe un petit coup par là pour me manifester et répondre en partie à la place de Nirodin.
Je sais qu'il faudrait faire des arbres cutoms mais pour le moment il faut dire que ce n'est pas notre priorité qui est plutôt la démo à venir.
On va essayer de corriger les queques défauts que non a cité Kriss mais je pense qu'il ne faudra pas s'y attendre pour la démo. :cheesy:

Sinon dans ce projets les rtp's ne me choquent pas du tout, Certains détails ont déja été vu et revu mais nous allons essayer de les modifier.

Je comprends aussi le fait que le temple ne colle pas au reste car il y a un problème de perspective au niveau des ombres et au niveau des piliers.

Edit : Exeptionnellement ici et maintenant, deux des musiques du jeu !!!
        Surtout dites ce que vous en pensez  :cheesy:
        Ici et là !!
        Je signale que Nirodin a fait en grande partie la mélodie de la première musique que j'ai arrangée pour qu'elle soit moins     
        discordieuse :cheesy:. Elle devra etre incorporée dans une mine.
        Quant à l'autre elle sera dans les combats les plus importants du jeu (boss...) et a été entièrement crée par moi .
« Dernière édition: Septembre 22, 2006, 19:38:18 par Krän » Journalisée
Nirodin
Machiniste
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 22, 2006, 17:36:30 »

Projets avancés !

Petite new : les facesets

Celui colorié est celui de Godjok, le gros est Brut, celui avec un genre de turban est Kapec et celui avec les plumes bizares est Daji (pour ceux du Septentrion c'est une coupe stylée)

Sinon, j'avais bien essayé le tuto des arbres, c'était pas tellement raté, mais ça avait rien à voir niveau couleurs/textures (Krän s'en sort mieux que moi, il a fait les Trois Arbres)
Journalisée

Krän
Barbare Orgueilleux
Gardien
Chercheur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 24, 2006, 16:45:19 »

Pour le moment je suis en train de transformer cette carte de Nirodin en une carte capable d'être accueuillie dans le jeu.
Pour le moment je suis plutôt satisfait. On devrait pourvoir faire apparaitre les frontières territoriales, la géographie et les villes suvant des options.

Je pense poster ce soir où demain la carte enfin terminée. (Presque une semaine de boulot quand même !)

EDIT : Taaaddddaaaaa

C'est pas très lisible ici, mais en zoom la carte sera 3X plus grande.
On attends plus que vos coms.
« Dernière édition: Septembre 24, 2006, 17:53:25 par Krän » Journalisée
Mysterio
Savant
*
Hors ligne Hors ligne

Va_crever
« Répondre #11 le: Septembre 24, 2006, 18:29:51 »

J'adore cette carte ! C'est très bon, continuez comme ça tous les deux ! :)
Journalisée

PAS DE SMS !
JojoKing24
Chef des Plantes Musicales
Technicien
*
Hors ligne Hors ligne

Tremblez face au Grand Pouvoir des Plantes Vertes!

jojoking24@hotmail.com
« Répondre #12 le: Septembre 24, 2006, 18:55:04 »

Chouette carte, c'est certain! ^^ Par contre, avec la technologie du moyen âge, je sais pas s'il pourrait vraiment y avoir ces couleurs flashy! :p Il y a aussi un problème de perspective au niveau des rouleaux, on vois les côtés de face alors que l'idéal serait de les voirs à très grand angle, ou carrément pas du tout.

Au fait, les deux liens de musique mènent à des pages d'erreur pour moi... Dommage, j'aurais bien voulu entendre ça...
Journalisée

(\__/)  Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(='.'=) pour l'aider à promouvoir sa domination du monde.
(")_(") Il est de retour à l'école. Allez travaille, feignasse!
Krän
Barbare Orgueilleux
Gardien
Chercheur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 25, 2006, 17:13:51 »

Citation de: JojoKing24 le Septembre 24, 2006, 18:55:04
Au fait, les deux liens de musique mènent à des pages d'erreur pour moi... Dommage, j'aurais bien voulu entendre ça...
Bizarre, chez moi ça marche avec un lien http pourtant ...
Peut-être que t'as un problème ?
Journalisée
kantok
Invité
« Répondre #14 le: Septembre 25, 2006, 18:59:31 »

bonjour
en tant qu'inventeur de cette magnifique race ke sont les cous tordus je me doit de participer
et de repondre a vos question concernant les cous tordus

Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: